ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Arithmétique - 5e

Divisions euclidiennes

Exercice 1 : Problème contextualisé - Division euclidienne (quotient+1 et reste)

L'apprenti patissier Iban a confectionné 163 gateaux et dispose d'un certain nombre de boites pouvant contenir chacune 16 gateaux. Après avoir rangé ses gateaux, Iban se rend compte que toutes les boites ont été utilisées et que seule la dernière est incomplètement remplie. De combien de boites Iban disposait-il ?
Combien de gateaux se trouvent dans la dernière boite ?

Exercice 2 : Décomposition en nombres premiers - PGCD - Problème contextualisé

On veut carreler le sol d'une pièce mesurant \( 4,68 m\) de longueur et \( 4,56 m\) de largeur en utilisant des carreaux carrés tous identiques taillés au \(cm\) près sans découpes.
Donner la liste des facteurs premiers du nombre \(468 \).
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Donner la liste des facteurs premiers du nombre \(456 \).
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
En déduire la taille maximale, en cm, que l'on peut choisir pour le côté des carreaux.

Exercice 3 : a est pair, b est impair, que vaut leur somme/différence/produit ?

Pair ou impair ?
Si a est impair et b est impair donner la parité de \[a + b\]

Exercice 4 : Problème contextualisé - Division euclidienne (quotient+1)

Iban invite 6 amis à son anniversaire. Il ouvre un sachet de bonbons contenant 23 bonbons. Il décide d'en distribuer un maximum à ses amis en faisant attention à ce que tous ses amis en aient le même nombre. Combien de bonbons reste-t-il à Iban à la fin de la distribution ?

Exercice 5 : Division euclidienne - Problème contextualisé (carrelage)

On veut carreler le sol d'une pièce faisant \( 5,99 m \) de longueur et \( 3,34 m \) de largeur avec des carreaux carrés de \( 43 cm \) de côtés.

Effectuer la division euclidienne de \( 599 \) par \( 43 \) puis écrire en ligne le résultat de cette division.
On écrira le résultat sous la forme : \( \text{dividende} = \text{diviseur} \times \text{quotient} + \text{reste} \)
On utilisera le clavier virtuel pour le symbole de la multiplication.
Effectuer la division euclidienne de \( 334 \) par \( 43 \) puis écrire en ligne le résultat de cette division.
On écrira le résultat sous la forme : \( \text{dividende} = \text{diviseur} \times \text{quotient} + \text{reste} \)
On utilisera le clavier virtuel pour le symbole de la multiplication.
En déduire le nombre de carreaux entiers (non découpés) qui peuvent être posés dans cette pièce.
False